Pour la distribution en France : www.sodis.fr
L'histoire contemporaine de l'Espagne n'est pas toute orientée vers le drame de la Guerre civile et du franquisme, pas plus que vers la quête de leurs origines. Sortir de ce « labyrinthe » signifie replacer, dans la durée, l'Espagne dans une histoire de l'Europe et des espaces coloniaux pour faire émerger d'autres logiques moins déterministes. Peu à peu, depuis deux décennies, ce renouvellement s'est imposé, et Gérard Chastagnaret en a été l'un des acteurs importants. Les textes réunis dans ce livre explorent des thèmes que G. Chastagnaret a directement abordés ou qu'il a su encourager : l'histoire des mines, des entreprises, des innovations, l'histoire de l'État et des élites de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Ce volume n'est pas bilan complaisant, il veut être un témoignage de la fécondité des échanges entre historiens français et espagnols, hier et aujourd'hui.ui.
Pour la distribution en France : www.sodis.fr
Le dossier prend prétexte de la commémoration du 75e anniversaire de la victoire électorale du Front populaire pour établir un bilan de quelques-uns des aspects les plus importants de la crise sociale, politique et institutionnelle qui frappa l'Espagne au printemps 1936 : le recours parfois abusif à la notion de Front populaire, depuis son apparition comme formule unitaire jusqu'à sa transformation en arme rhétorique pendant la guerre ; les manifestations de violence politique, analysées de façon quantitative, et leur inscription dans le discours de l'Armée ; la physionomie changeante des conflits socioprofessionnels dans le monde rural et dans les villes ; l'évolution des stratégies unitaires des organisations ouvrières, envisagée du point de vue du mouvement libertaire jusqu'en 1937, et la perception par le Parti communiste français du surgissement puis de la crise de cette tentative de coopération anti-fasciste. Cet ensemble de travaux peut être considéré comme un état de la question sur un moment historique singulier.
Pour la distribution en France : www.sodis.fr
Cet ouvrage aspire à renouveler la lecture de l'œuvre de Leopoldo Alas Clarín à partir d'une analyse stylistique de l'intégralité de ses écrits en prose, sans perspective hiérarchique. Son objet est de montrer que l'ironie est une catégorie esthétique, et que l'esthétique clarinienne est ironique. Il fait appel aux références culturelles de l'auteur et aux échos internes à son oeuvre pour décrire son vitalisme intellectuel et explorer le phénomène d'intimité textuelle. Traditionnellement, le concept d'ironie en fait un outil au service de la satire. Or, cette étude change de perspective, et conçoit l'ironie comme un mode de représentation. Elle est l'instrument privilégié par Clarín dans sa mise en relation des voix textuelles et des acteurs de l'échange créateur, dans un mouvement intégrateur des emprunts qui manifeste la puissance du démiurge et qui défie le lecteur à partir des failles du langage. Le style clarinien est mélange et combinaison, fragmentation et recomposition du réel sous la plume d'un esprit qui joue avec sérieux : il nourrit un réalisme complexe qui porte l'empreinte d'une subjectivité créatrice forte. orte.
Pour la distribution en France : www.sodis.fr
Ouverte sur l'Europe et engagée dans la mondialisation, l'Espagne connaît, depuis plus de vingt ans, une véritable frénésie de développement qui s'exprime de façon éloquente dans ses paysages géographiques. Les plus spectaculaires de ces mutations ont été analysées à partir de documents réalisés lors d'observations aériennes, sur l'ensemble du territoire espagnol.